Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LACAUDRYFOLIES
LACAUDRYFOLIES
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 415 449
20 octobre 2008

La cueillette des olives

olives_noires_2008

Hier le temps était particulièrement beau, une de ces journées d'automne ou on apprécie le soleil juste à la bonne température, le moment parfait pour ramasser les olives arrivées à maturité sur l'unique olivier de mon jardin, et avant que tous les oiseaux aient dévalisés les fruits; la tâche idéale à donner aux (grands) enfants, qui se sont amusés pendant une heure;
Maintenant à moi de réussir la recette car jusqu'à présent mes bocaux d'olives macérées à l'huile n'ont pas été très réussis; (olives très amères)

 

cueillette_2Ingrédients :

  • 1 kg d'olives noires fraiches
  • 2 kg de gros sel
  • 1 l d'huile d'olive
  • poivre en grains, thym, romarin laurier, clou de girofle ou épices au choix



Comment faire :cueillette_olives_noires
1ere étape :  faire macérer les olives (préalablement nettoyées et débarrassées des déchets, feuilles, brindill
es...) dans du gros sel. Avant, Les piquer avec une aiguille préalablement flambée, en deux endroits.  Pensez à remuer chaque jour et ce pendant 10 jours, en rejetant l'eau qu'elles produisent.

2ème étape :  laver  les olives  abondamment pour enlever le sel et les éponger dans un torchon puis  les sécher dans du papier absorbant - Les répartir dans des bocaux avec de l'ail, des herbes provençales et des épices (au choix : poivre en grains, clou de girofle, piment d'oiseau, etc..); les couvrir d'huile d'olive . Mettre à l'abri et au frais et attendre 2 mois pour consommer.


Mes remarques :
Dans mes précédentes recettes, il n'était pas spécifié qu'il fallait piquer les olives, cela explique peut-être l'amertume. Je ne mets pas autant de sel pour la macération, car la 1ère année mes olives étaient beaucoup trop salées.
RDV dans 2 mois pour le résultat.

olive_noire

Publicité
Commentaires
R
Bonjour, <br /> <br /> J'ai récolté mes olives noires et je les ai mis à l'eau froide en changeant l'eau presque tous les deux jours. Elles ont changé de couleur pour passer au brun. Est-ce que quelqu'un sait me dire si ce changement de couleur est normal. <br /> <br /> Merci de votre réponse et Bonne année.<br /> <br /> Rolinou
C
Sylvia tu es superbe tu touches a tout . bijoux.jardinage . Belle réussite tu as des idées plein la tête bravo en plus bonnes recettes culinaires tes journées sont bien remplies. Gros Bizzous
B
Bonjour,<br /> Votre article est date de 2008. 3 ans après, quel retour de la recette ?<br /> Merci
Publicité