Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LACAUDRYFOLIES
LACAUDRYFOLIES
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 415 449
8 janvier 2009

Fabriquer son vinaigre de cidre

Pour la cuisine ou pour la cosmétique, on utilise dans nos recettes du vinaigre de cidre!

(voir le blog  de "Fleur d'ylang"  pour son macérât de vinaigre de menthe, c'est ici  :  http://fleurdylang.canalblog.com/archives/2009/01/08/11823134.html

Savez vous qu'il est très facile de fabriquer son propre vinaigre de cidre.
Je n'ai pas inventé la recette loin de là mais je l'ai testé et ma fois le résultat est positif.

Alors si vous aussi vous voulez essayé , voici comment faire :

pommesRECETTE DU VINAIGRE DE CIDRE

Les ingrédients :

  • de l'eau
  • des épluchures ,  des pépins et  quelques morceaux de pommes

Les ustensiles :

  • un grand pot en grès
  • un torchon

La méthode :

  • Mettre tous les déchets de pomme dans le pot en grès et recouvrir d'eau.
  • Couvrez le pot avec un torchon et laisser à température ambiante.

Au bout de quelque semaine (selon la chaleur) la mer va se former et l'eau se transformer en vinaigre (vous reconnaitrez l'odeur caractéristique)

Filtrer  et mettre en bouteille. (propre mais je n'imagine pas le contraire de votre part)

Commentaire :

J'ai gardé la "mère" pour fabriquer une autre fournée, en rajoutant de l'eau et des déchets de pommes.
J'ai  laissé macérer plus d'un mois.

J'ai testé la recette, il sent bien le vinaigre de cidre,  il en a la belle couleur ambrée mais je le trouve plus fade que celui du commerce. (pas assez de déchet par rapport à la quantité d'eau à mon avis)

A utiliser en cuisine ou pour des macérâts.

Voici  deux recettes tirées du livre "Du temps de nos grands mères" de Sabine Jeannin, (une vraie mine d'or)

  VINAIGRE ROSAT


Faire macérer une poignée de pétales de rose fraiches dans du vinaigre de cidre pendant 3 jours. (  Bon  en hiver et sous la neige, les roses il faut les chercher)

Filtrer et mettre en bouteilles (stérilisées)

S'utilise pour nettoyer la peau, pour les piqures d'insecte ou les brulures.
En cuisine également pour les salades ou sur des fruits.

VINAIGRE DE SAUGE ET DE ROMARIN


  • 2 tasses de vinaigre de cidre
  • 15 g de feuilles de sauge
  • 15 g de feuilles de romarin

Mettre tous les ingrédients dans un pot en verre, mélanger et laisser macérer pendant 15 jours.
Filtrer puis mettre en flacon.

En après rasage, désinfecte et adoucit le feu de la lame de rasoir
En friction sur le corps, il tonifie et adoucit après la douche.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

A vous d'inventer les recettes : lotion astringente, bain moussant, baumes petits bobos....
J'attends vos suggestions.

AFFAIRE A SUIVRE.....

Publicité
Commentaires
I
L'idée m'intéresse beaucoup ! Je vais tenter de mettre - au moins - en pratique le vinaigre de pommes pendant mes vacances le mois prochain. Merci beaucoup pour le tuyau (les recettes de grand-mère m'intéressent énormément) ;)
Publicité