Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LACAUDRYFOLIES
LACAUDRYFOLIES
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 415 449
2 juin 2009

Balade dans le LOT : la spiruline

Je viens de passer 3 jours dans le LOT afin de décompresser un peu et j'en ai profité pour faire de belles balades  , à commencer par la visite d'une ferme de spiruline qui organisait une journée portes ouvertes, afin de visiter le site de production , qui se situe à NOUGAYRAC près de ST MARTIN LABOUVAL, sur les Causses du QUERCY.
Cette animation était organisée par le parc National du QUERCY et ADRIEN GALARET jeune producteur passionné nous recevait et commentait la visite.

IMG_2423

Les bacs de culture sont situés en plein champs sous des serres, où la spiruline qui provient d'Afrique,  est cultivée dans de l'eau très chaude, et salée (à15 g/litre)et brassée pour favoriser la production de cette bactérie que l'on appelle algue à tort.
Elle est ensuite récoltée à la main tous les jours puis mise à sécher sur des tamis au soleil.

La spiruline, micro algue est une des premières formes de vie sur terre, elle fait partie des cyanobactéries qui ont réalisé le miracle de la photosynthèse et donc de l'oxygène O2 puis de couche d'ozone o3.
Elle peut résoudre de graves problèmes de malnutrition et de santé humaine grâce à ses propriétés fabuleuses, ainsi on trouve dans 5 g de spiruline : (soit 1 cuillère à café)
des protéines  65 % de son poids nettement supérieur à la viande qui en produit 40 % uniquement
du fer 30 % des AJR
Beta carotène : 400 % des AJR
Vitamine B12 : 100 % des AJR
Acide gamma-linolénique : 50 mg
et également tout le complexe des vitamines B, vitamines E et K; calcium, magnésium, potassium sodium...

Elle est consommée traditionnellement par les Aztèques au Mexique, et les Kanembous au Tchad. Elle purifie, stimule les défenses immunitaires , elle fortifie et équilibre;
Administrée à de jeunes enfants malnutris en AFRIQUE, elle permet en 15 jours à ceux ci de retrouver des forces et une meilleure santé.

Elle se consomme dans des jus de fruit, des yaourt de la salade, et j'ai eu l'occasion de la gouter fraiche sur des toast, mélangée à de l'ail, du citron et de l'huile. La couleur surprend au début, mais le gout est délicieux.

(d'après la plaquette de Adrien GALARET à Nougayrac 46330 ST MARTIN LABOUVAL)

IMG_2424

En cosmétique elles est utilisée (cf fiche de AROMAZONE)

La         spiruline est une algue bleue microscopique qui est naturellement très         riche en acides aminés, en protéines et en vitamines. Ces nombreux         nutriments lui confèrent la possibilité de protéger le collagène et         l'élastine de la peau, et de limiter ainsi l'apparition des rides. Sa         teneur en Vitamines A et E lui permet également d'intervenir au niveau         de la prévention du vieillissement cutané.
C'est un produit très         apprécié dans les Spas et Instituts pour réaliser des masques et         enveloppements marins.

 

       

Utilisations  :

       

        Propriétés         :

       

-         Revitalisant, très riche en nutriments :         acides aminés, protéines, sels minéraux, vitamines

-         Protège les constituants du         derme : collagène et élastine

-         Améliore la souplesse et         l'élasticité de la peau

-         Participe à la prévention de l'apparition des rides

Indications :

-         Préparation de produits de soins spa et thalasso : Masques visage, cheveux, enveloppements         corporels

-         Préparation de produits anti-âge à connotation marine : crèmes,         gels...

Mode         d'emploi :

-         Dosage usuel :         1 à 30 % dans         les phases aqueuses, crèmes, masques, cataplasmes et enveloppements

-         A incorporer en cours de préparation dans les phases aqueuses, ou en         mélange avec des boues, argiles...

Avez vous déjà utilisé ce produit, votre avis m'intéresse

IMG_2358

Pot de fleur improvisé à partir de tuiles

Fabriqué par mon neveu, ils ont beaucoup de succès

et j'attends qu'il m'en offre un ou deux.

papillon

Pris sur le vif lors de mes balades dans les champs

J'ai eu l'occasion également de faire des balades dans la vallée du Lot, de visiter un hameau et sa source naturelle, d'aller sur le marché et à la Brocante du Lundi de pentecôte ...mais je vous mettrais les photos un peu plus tard...


Publicité
Commentaires
B
ou puis-je trouver le crème à base de spiruline pour le visage merci j'aimerai aussi acheter de la spirule à ce producteur du lot directement comment faire merci arlette
M
J'ai connu la spiruline grâce à mon ancien boulot, elle est excellente en cosmétique et en complément alimentaire, pour donner du tonus et lors d'un régime, car très riche en protéines. Une algue qui a tout bon, malgré son odeur de poisson !! et qui est effectivement utilisée pour lutter contre la malnutrition^^<br /> Cette visite devait être passionnante !<br /> Gros bisous
S
Bonjour ! J'adore ton site ! Viens voir le mien si ça te dis, et tu pourrais y trouver une recette ou 2 qui sait (J'espère qu'elles te plairont) ;P<br /> <br /> :url:cuisine-de-stephanie.blogspot.com/
B
tres interressant ,,,sa me donne envie d en acheter,,,elle es tresor,, a elle seule,,,<br /> içi on n en trouve qu en gelule,,,,acompagnee d autre actif, mais jamais pure comme sa,,,<br /> bizouxx et bonne soiree
S
Merci pour ce cours très intéressant. Je vois souvent la spiruline utilisée dans les recettes des filles, mais je me demandais ce que c'était. Grâce à toi je suis un petit peu plus intelligente( eh oui les blondes tu sais...). <br /> Sympas les photos, quand j'étais à Nîmes je peignais aussi sur des tuiles que j'offrais aux amies, c'est super sympa à faire.La région est vraiment très belle.<br /> <br /> Bizzz
Publicité