Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LACAUDRYFOLIES
LACAUDRYFOLIES
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 415 444
23 juillet 2009

Des confitures aux huiles essentielles

J'ai voulu tester la COSMET'ICS CUISINE

KEZAKO ?

Le nom loufoque que j'ai envie de donner à "La cuisine aux huiles essentielles"

Fallait bien plonger à force de tambouiller dans ces odeurs, voila une activité en plein essor quoique encore un peu méconnue, mais à condition de faire très attention dans la manipulation et le dosage des huiles essentielles, le résultat est surprenant et délicieux.

Il existe plein de blogs intéressants à ce sujet, en voici un que j'ai découvert : BIOGOURMAND
avec des recettes assez surprenantes .

J'ai commencé simplement par des confitures, puisque c'est la saison des fruits gorgés de soleil :

  • La confiture d'abricot à la fleur d'oranger et HE de pamplemousse
  • La confiture de rhubarbe et banane , vanille et HE de Lavande

LES RECETTES

confiture_d_abricot


INGREDIENTS

  • 1 kg d'abricot
  • 1 Kg de sucre
  • 2 C.S eau de fleurs d'oranger
  • 1 citron
  • 2 C.S d'arome Abricot (facultatif, achété sur le site NEROLIANE)
  • 2 gouttes de H.E Pamplemousse

PROCEDE :

Etape 1

  • Ouvrir les abricots en moitié, les faire macérer avec le sucre, l'HA d'oranger et l'arôme Abricot, le jus d'1 citron.

pendant toute une nuit

IMG_2979


Après une nuit de macération

Etape 2 :

  • Le lendemain verser dans un faitout ou bassine à confiture et porter à ébullition.

IMG_2980

La confiture en train de cuire

  • Au bout de 6 à 7 mns de cuisson retirer les abricots et continuer à cuire le sirop pendant environ 1/2 h à petits bouillons et en remuant.
  • Au bout d'1/2heure, rajouter environ 3/4 des fruits et continuer à cuire pendant 1/2h
  • Rajouter enfin le dernier 4 d'abricot et cuire pendant encore 1/4 h environ.

Etape 3 :

IMG_2982

La confiture terminée dans son faitout

  • Rajouter 1 ou 2 gouttes d'H.E de pamplemousse, remuer puis répartir la confiture dans vos pots (préalablement ébouillantés)
  • Fermer les pots, les renverser et laisser refroidir.

IMG_2985

Mes impressions :

un véritable délice, les agrumes (oranger et pamplemousse) se marient très bien avec l'abricot et évitent d'avoir une confiture trop sucrée.


Vous pouvez rajouter en fin de cuisson les amandes de quelques noyaux d'abricots, moi j'ai eu la flemme de casser les noyaux et puis en fait je n'aime pas trop ça.


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

confiture_de_rhubarbe

INGREDIENTS :

  • 1 kg de rhubarbe
  • 600 g de sucre
  • 2 bananes
  • 1 gousse de vanille (facultatif)
  • 1 ou 2 gouttes HE de Lavande

PROCEDE :

Etape 1 :

  • La veille, nettoyer, éplucher et tronçonner la rhubarbe, la mettre dans une terrine avec le sucre dessus.
  • Laisser macérer au frais pendant une nuit

IMG_2981
Rhubarbe prête à macérer

Etape 2 :

  • Verser la préparation dans une bassine à confiture (fruits , vanille et eau) et amener à ébullition.
  • Laisser cuire pendant 1 heure à petit bouillon en remuant et en enlevant l'écume.

IMG_2983


  • Pelez et couper les bananes en rondelles
  • Les jeter dans la bassine  et laisser cuire environ 1/4 d'heure.

IMG_2987

Confiture cuite avant ajout des bananes


Etape 3

  • Rajouter la goutte d'HE de lavande, mettre en pot, fermer et renverser le pot.

IMG_2988


Mes impressions :

J'adore la rhubarbe, avec la banane un peu de douceur,  avec la vanille de l'exotisme, avec la lavande un peu de piquant, un bel accord!


*-*-*-*-*-*-*-*-*-


Pour conclure , sans rapport avec les confitures mais pour parfumer votre vinaigrette ou vos plats de poissons, une huile au citron que je me suis confectionnée (rappelez vous j'avais cassé ma bouteille en revenant du salon vivez nature)

IMG_2984

  • Dans de l'huile d'olive faites macérer le zeste d'1 citron (bio et/ou  non traité), pendant un mois
  • Filtrer et mettre en bouteille!

Pas difficile et délicieusement parfumé!

Publicité
Commentaires
V
encore une fois, mon premier message semble avoir disparu<br /> Réserve moi une confiture à l'abricot (la seule que j'aime en fait) Et ta recette me met l'eau à la bouche. <br /> Bisous
M
Je ne savais pas qu'on pouvait manger des huiles essentielles! bon, je n'aime pas la rubharbe, un vieux souvenir d'enfance, mais ta confiture d'abricots, hummmm! tes photos donnent envie de plonger un doigt pour goûter!
C
ho l'abricot miammm ca me tente bien<br /> <br /> banane c'est pas mon truc mais avec la vanille ca doit etre pas mal<br /> <br /> Bonnes tartines
B
rrrrooo celle aux abricots me tape dans l oeil,,,,mmmmh,,, elle dois etre exellentes,,,<br /> bonne soiree bisoux
R
waouh!!!<br /> j'adore!!!!<br /> j'en veux!! [Cheese][Cheese][Cheese]<br /> j'ai fais fureur au repas de fin d'année du boulot avec une mousse au chocolat parfumée aux huiles essentielles orange et gingembre (4 gtes de chaque pour 6 peronnes). DELICIEUx aussi!!
Publicité