Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LACAUDRYFOLIES
LACAUDRYFOLIES
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 415 449
5 août 2009

Ma liqueur de framboise : enfin la recette

Depuis le temps que je vous la promettais et puisque MELUSE me l'a demandé et que les framboises c'est maintenant et pas demain, voici donc une nouvelle liqueur que j'ai concocté pour mes garçons.

Pas testée encore mais l'odeur laisse présager des délices futures (dans 1 mois)

liqueur_de_framboise

Recette originale : Pour une bouteille de liqueur :

  • 500 g de framboises
  • 3/4 de litre d'eau de vie de fruits à 40 °
  • 300 g de sucre
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 clous de girofle

PROCEDE :

  • Extraire le jus des framboises (mixeur, centrifugeuse, torchon..)
  • Le mettre dans un bocal fermant hermétiquement, y ajouter le sucre et les épices et fermer.
  • Laisser reposer 20 jours minimum en remuant de temps en temps le bocal
  • Quand le sucre est entièrement fondu, filtrer et mettre en bouteille.
  • Laisser reposer 1 à 2 mois avant de consommer.

Ma personnalisation :
(parce que c'est rare que je suive une recette à la lettre)

J'ai fait un mélange 3/4 vodka et 1/4 eau de vie (de prunes)
J'ai remplacé le clou de girofle par des zestes d'orange (la girofle et la framboise ça me disait rien)
Pour faire la recette j'ai mixé les fruits et je les ai laissé macérer 20 jours, puis j'ai extrait le jus pour la filtration.

Verdict dans un mois!

Mon étiquette qui va orner ma bouteille :

etitquette_liqueur_de_framboise



*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Pour ELEKHTRE qui attend depuis longtemps que je poste la recette, mais je n'ai pas eu le courage de la faire,
voici la liqueur d'abricot :

  • 500 g d'abricots coupés dont on conserve les noyaux
  • 500g de sucre
  • 1 l de vin blanc sec
  • 70 cl de gin (ou alcool  blanc eau de vie)

Recette :

  • mettre à bouillir les abricots, le sucre et le vin, quand le sucre est fondu retirez du feu et ajoutez le gin.
  • Extraire les amandes des noyaux d'abricots (je te souhaite du courage), les mettre dans un saladier avec la préparation et laisser macérer 3 à jours puis filtrer
  • Mettre en bouteilles, fermer et attendre 1 mois avant de consommer (avec plaisir mais modération bien sur)





Publicité
Commentaires
M
merci pour la recette!<br /> c'est assez simple à faire, je trouve les framboises et je m'y mets!
R
au fait, avec retard, joyeaux anniversaire!!![Bisou]
L
Joyeux anniversaire en retard !!! J'espère que tu as bien profité de ta journée. Bye Bye
S
Oh là là j'ai une cuite rien qu'en te lisant!!<br /> Bon pour la liqueur d'abricots je pourrai pas, mais des framboises oui, il paraît qu'il y en a dans un mois!! A suivre donc<br /> <br /> Bizzz
L
j'applaudis l'étiquette très très belle et je ne bois pas d'alcool donc je ne pourrais pas tester :)
Publicité