Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LACAUDRYFOLIES
LACAUDRYFOLIES
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 415 320
29 janvier 2010

MES SAVONS MADE IN TAHITI : la recette

Les savons au lait et à l’amande de NATURE ELFE m’ont inspiré cette recette, et j’avais vraiment envie de tester la méthode de REO en intégrant le lait dans l’huile, car jusqu’à présent mes essais avaient tourné au fiasco en donnant de vilaines couleurs marronnasses à mes savons

J’avais aussi envie d’odeurs sucrées vanillées, mes préférées, donc un savon au lait de coco était tout imposé. Et puis tant qu’à faire pourquoi ne pas utiliser également un peu de mon huile sensuelle URAA (de Tahiti) pour faire quelques savons d’invité.

Donc Mardi je me suis équipée et me suis lancée profitant d’être seule et tranquille et je dois dire que je n’ai jamais réalisé de savons aussi rapidement et sans problème; En 2 heures, nettoyage compris (et ça c’est pas une mince affaire le nettoyage des instruments) j’avais tout bouclé.

Savon COCO/MONOI/VANILLE et Savon Huile URAA

IMG_5528 IMG_5532

Les ingrédients pour un batch de 500 g d’huile

(calculé avec soap calc, pour un surgraissage à 8 % - INS 150 )

  • 200 g d’HV Olive
  • 150 HV de coco
  • 100 g HV Sésame
  • 50 g HV de palme
  • 69 g de Soude
  • 190 g Liquide dont répartition :
    • Eau 95 g dans la soude
    • Lait de coco : 95  g dans les huiles

 

Ajout à la trace pour le savon COCO (dans 400 g de pâte)

IMG_5527

 

10 g d’huile de Monoï de Tahiti

Fragrance : 1 mélange de :

  • Vanille (de sensory perfection)
  • Cerise Noire (de la caverne aux senteurs)
  • Teinture de benjoin (pour son odeur vanillée et en tant que fixateur de parfum) 15 gtes

Pour le décor, de la poudre de noix de coco

Ajout à la trace pour les savons URAA (dans 100 g de pâte)

IMG_5532

5 g d’huile sensuelle URAA de TAHITI

Celle ci étant très parfumée et colorée, pas besoin de rajouter d’autres choses.

Et pour le fun, un savon coeur avec les 2 parfums, la ST VALENTIN m'inspire!

IMG_5529

line79

 

Pour faire un savon au lait j’ai donc utilisé la méthode de REO qui consiste à répartir les liquides dans la soude et les huiles. On peut choisir de répartir selon 1/3-2/3, ou moitié moitié, j’ai choisi la 2de solution.

Vous prenez donc votre poids total de liquide vous en consacrez une partie pour diluer la soude et l’autre pour le lait que vous versez dans les huiles après passage de celles ci au bain marie pour les fondre .

Quand soude et huiles ont refroidi et sont à même température, vous versez votre soude dans votre mélange huiles/ lait et vous battez bien au fouet pour arriver jusqu’à à la trace.

Puis vous intégrez en final vos ajouts et vous versez dans vos moules. Démoulage dans 24 h (et on trépigne pas d'impatience,.............quoi qui vous a dit que je les reniflais tous les 1/4 d'heure???)

Pour plus d’explications sur la méthode de REO cliquez

Pour voir les savons de NATURE’ ELFE cliquez

Résultat :

Des savons qui ont durcis rapidement , au démoulage très facile, l'odeur est bien présente, et la couleur blanc crémeuse est telle que je la souhaitais. Reste à attendre la cure pour les tester, c'est bien celà le plus dur! Mais je sais déjà qu'ils moussent bien!

Savons fabriqués le 25/01/2010, démoulés le 27/01/2010, en cure jusqu’au 25/02/2010

Rendez-vous sur Hellocoton !

0v92ntcy

Related Posts with Thumbnails
Publicité
Commentaires
B
mmmmhhh,,,,
A
Qu'ils sont beaux ces savons; dommage je n'ai pas l'huile d'Uraa, où puis-je l'acheter ?Merci pour ces belles recettes
C
super j'atttendais ta recette, elle me botte bien<br /> <br /> vivement la fin de la cure, quoique tu sais qu'une petite triche est permise<br /> <br /> bisss
G
Ils font super envie tes savons^^
N
Ils sont super, bravo.<br /> Merci pour le lien.<br /> Gros bisous.
Publicité