Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LACAUDRYFOLIES
LACAUDRYFOLIES
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 415 324
4 avril 2010

PAQUES sous le signe de la violette

En ce week end pascal, ce n’est pas la chasse aux oeufs que j’ai faite, mais la récolte des violettes qui ont envahis les prés de mon gite. Une belle récolte qui va me permettre de faire des sirops, macérâts hydro-glycérinés et huileux en grande quantité.

Et aussi de faire sécher la petite fleur pour les incorporer dans des sels de bain et autres préparations.

La cueillette

 

2010_04_03

 

SIROP DE VIOLETTE

1ère étape : macération des fleurs

IMG_6350 
Pour 100 g de fleurs

IMG_6351
Mettre en pot

IMG_6352   

Verser l’eau chaude (500 ml) avec la valeur d’un jus de citron et laisser infuser au frais 24 h

Je vous donnerais la recette dans un prochain message avec les photos de la préparation.

MACERAT DE VIOLETTE

 

IMG_6355 IMG_6356

 

Mélange d’eau bouillie et de glycérine + 1 c.c de jus de citron

 

Laisser infuser au frais 24 h minimum, puis filtrer

* * * * * * * * * * * * * * *

J’ai également en cour un macérât de fleurs dans de l’huile de coco, mais je laisse sécher mes fleurs pour éviter la moisissure.

* * * * * * * * * * * * * * *

IMG_6291

Relaxation auprès d’un bon feu de bois après cette cueillette abondante.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Publicité
Commentaires
C
pourquoi j'ai pas de pré a violette moiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> bisssss
F
Très belle cueillette! J'espère que la confiture va donner qqchose de bon...<br /> Bisous
M
On sent bien l'odeur de violette? <br /> Hum ça me donne envie ♥<br /> Faudrait que je voie si je peux en trouver en bretagne pour faire du sirop maison
C
Que ça doit sentir bonnnnnnnnnnnn! je me rappelle le goût et l'odeur des violettes au sucre que faisait mon arrière grand-mère quand j'avais... (oups) J'en mangeais toujours trop! Merci pour cette petite évasion.
L
les violettes ,je connais bien<br /> c'est ton gite qui me plairait !!
Publicité