Et oui souvenez vous au début de la semaine je vous avais présenté ça !

 

IMG_6634 (banane grillée au beurre, chocolat fondu, chantilly pas maison (et en train de fondre) copeau de chocolat et nougatine… que du léger)

Oups, désolée ça c’est le dessert (ou plutôt le repas) que je viens d’avaler en écrivant ce post… mdr,

donc c’était plutôt ça !

IMG_6638

Ma première tentative de savon à la lessive de Soude, en suivant les explications de CRISTINE (heureusement qu’elle a tout expliqué sur son blog, car j’étais un peu perdue, si la manipulation de la soude est plus facile, les calculs sont légèrement différents et j’ai testé aussi pour la première fois THE SAGE)

Ma base de savon :

Pour 700 g d’huiles,taux de surgraissage 8 %, lessive de soude 316 g

  • 200 g HV de coco
  • 100 g HV Pépins de raisin
  • 100 g HV Olive
  • 120 g HV de Palme
  • 130 g HV de tournesol

Réalisation :

J’ai séparé la pâte dans 3 raviers, une pour la partie banane, une pour la partie chocolat, une pour la crème chantilly.

Savon à la banane :
macérat glycériné de poudre de banane, crème de coco 5 ml de monoi au miel de tahiti, colorant ocre jaune et fragrance cacao gourmand et chocolat vanille

Savon au chocolat :
Pate de fève de cacao (trouvée en magasin bio) , crème de coco, fragrance cacao gourmand

Savon crème chantilly : crème de coco et oxyde blanc titane

La trace est arrivée très vite en 5 mns, c’est la première fois que celà m’arrive, j’ai préféré stopper rapidement pour avoir une trace moyenne afin d’avoir le temps de préparer mes 3 batchs.

 

J’ai un peu galéré pour faire ce savon qui n’est pas tout à fait comme je l’imaginais (surtout au niveau chantilly) car au moment de peser mes ingrédients ma balance est tombée en panne.
Comment faire? j’ai effectuée le pesage avec mon thermomix, (qui n’est pas trop fiable), mais pas question de verser de la soude dans ce très cher appareil . Donc j’ai tenté la version en millilitre, par précaution je n’ ai mis que 300 ml de lessive soude (au lieu de 316 g) pour  garder une marge d’erreur,  de plus vu mes ajout dans les pates, cela pouvait compensé la perte de liquide.

En plus j’ai commencé à couler ma pate à savon banane  et je me suis aperçue que j’avais oublié la fragrance, ce qui explique pourquoi il y a deux couleurs dans le savon, la fragrance ayant interagi avec la soude.

 

L’ocre jaune n’a absolument pas coloré mon savon je le voulais plus jaune, mais en fait ainsi il a plus l’aspect de la vraie banane.

 

J’ai tenté de faire la chantilly avec l’appareil à churros, mais ou c’était trop liquide ou ensuite trop dur ce qui fait que ma décoration n’est pas celle que je voulais.

Par contre mon savon a durci immédiatement et j’ai pu le découper au bout de 24 h, et  au niveau odeur, alors là c’est un régal olfactif, et au bout d’une semaine, elle est toujours bien présente.

Encore 3 semaines et je pourrai tester cette petite gourmandise.

IMG_6639

 

En attendant je digère mon dessert, le premier celui d’en haut….

Et je vous souhaite un bon WEEK END!