Après la tong attitude je me lance dans la blonde attitude il faut dire qu’elle fait fureur en ce moment.

Il y a quelque temps ma gentille et douce FAFA m’avait envoyé pour tester ses shampoing solides “spéciales blondes” et j’avais adoré sa formulation, mousse intense, douceur grâce au monoï et sublimation de la blondeur grâce au Curcuma.

Je n’ai eu qu’une envie, reproduire sa recette (en changeant certains actifs que je ne possédais pas) et en utilisant le fabuleux CURCUMA DE LA REUNION envoyé par mon partenaire LA BOUTIQUE DE LA REUNION.

Je commence à préparer tous mes ingrédients selon la recette de FAFA (ici) et panique à bord pas de SCI. Je réfléchis (et oui cela arrive même aux blondes) je cherche sur le net, et je constate  que beaucoup de recettes se réalisent sans le SCI (voir les recettes de AZ notamment)

Oui mais par quoi remplacer l’effet mousse car c’est ce qu’apporte le SCI entre autre. Je décide d’incorporer de la mousse de babassu couplée  avec de la glycérine pour permettre un mélange plus homogène car le COCO Sulfate et le BTMS c’ est long et difficile à fondre.

Mais voilà je me suis retrouvée avec ça ! BOF BOF !!! (et j’ose vous les montrer)

shampoing versionDes shampoing solides pas très solides , mous et difficiles à passer , et même si le résultat au niveau des cheveux était satisfaisant, mes barres ne donnaient pas trop envie d’être utilisées.

Qu’ à  ce la tienne j’ai tout refait fondre rajouter du BTMS, du C.E et un peu de cire d’abricot (pas indispensable mais on sait jamais)

shampoing solideDéjà mieux !!!!!

Ma formule (à tester à vos risques et périls) Spécial blondes et cheveux secs

  • 50 g de Cocosulfate
  • 20 g de BTMS
  • 15 g de Conditionneur Emulsifieur
  • 5 g de cire d'abricot (facultatif)
  • 15 ml de mousse de babassu
  • 10 ml de glycérine

Actifs :

  • 15 ml de monoï Vanille (La boutique du Monoï)
  • 10 ml d’huile d’ales (mélange spécial pour cheveux blancs colorés, la totale quoi!!!)
  • 10 ml d’hydrolat de fleur d’oranger dans lesquels j’ai délayé :
  • 1 c;c de poudre de miel
  • 1 c.c de phytokératine
  • 1/2 c.c de poudre de Curcuma (de la réunion)
  • 1 gélule de gelée royale (merci ma NSP)
  • 5 gte de VIT E

Mon verdict : très contente du résultat cette fois ci et mes cheveux adorent aussi ils sont tout doux et soyeux.

Et j’ai trouvé d’adorables moules, j’ai encore craqué , tant pis c’était pas cher !

IMG_7094

FOCUS SUR LE CURCUMA

Pour en savoir plus  sur l’épice (link )

Pour la cosmétique (source AZ)

Voir : FICHE TECHNIQUE AROMA ZONE

Habituellement utilisé pour colorer les "curry" à l'indienne, le curcuma est aussi un excellent colorant capillaire. La curcumine qu'il contient apporte une couleur jaune très vive. En association avec d'autres poudres colorantes, la poudre de racine de curcuma apporte des reflets vifs "jaune clair" à vos cheveux blonds ou châtains. Idéal pour une donner des reflets blonds lumineux à vos cheveux avant l'été !
De plus le curcuma est aussi un excellent actif pour la peau. La curcumine possède la capacité d'inhiber l'élastase. Cette enzyme qui habituellement détruit l'élastine de notre peau est responsable de l'apparition des rides et du manque de fermeté de la peau. La poudre de curcuma est donc un allié pour les peaux matures auxquelles elle redonne jeunesse et éclat.
Ses propriétés anti-inflammatoires en feront également un soin très apprécié des peaux sensibles sujettes aux irritations et aux rougeurs et apaisera également les cuirs chevelus sensibles et irrités.

Vous pouvez acheter le curcuma de la réunion ici : (link)

sesyeqvr