Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LACAUDRYFOLIES
LACAUDRYFOLIES
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 415 449
9 juillet 2010

Quand l'Afrique du Sud s'invite à ma table

De suite quand j’ai lu cette recette dans le dernier MODES & TRAVAUX, j’ai flashé, ce serait la recette pour le repas de l’anniversaire de mes 3 zhoms. Compte tenu de l’actualité, elle est de circonstance je vous l’accorde.

Facile et gouteuse, à préparer la veille, je vous recommande de la tester tellement elle a plu aux convives. Et pour plus d’info vous pouvez voir le blog de CANNELLA qui fait aussi un article à ce sujet aujourd’hui (une coïncidence, la 2ème de la journée )

BOBOTIE ou pain de viande d’Afrique du Sud.
(30 mns de préparation, 1 heure de cuisson)

BOBOTIE1

Pour la recette il vous faut :
1 kg de bœuf haché
3 tranches de pain blanc
175 ml de lait
2 œufs
1 oignon
100 grammes de raisins secs (des blonds, d’Afrique du sud)
100 grammes d’amandes hachées
3 c.s de confiture d’abricot
3 c.s de chutney au fruit
25 cl de jus de citron
2 c.s de curry
1 c.s de cardamome moulue
2 c.s d’huile d’olive
4 feuilles de laurier
sel, poivre

pour le décor ; feuilles de salade et concombre en lanière

Ma variante :

Je n’avais pas chutney au fruit (ni mon magasin), j’ai remplacé par un chutney de tomate que je fabrique (recette ici)
La copine de mon fils étant allergique au curry, je l’ai remplacé par du curcuma.

BOBOTIE 3

Préchauffer votre four à 200° (th 6/7)

Emietter votre pain de mie avec le lait, l’essorer et réserver le lait.Dans un grand plat faire le mélange  suivant : viande hachée, oignon haché, raisins, amandes, confiture et chutney. Bien malaxer le tout (avec vos mains )
Rajouter : jus de citron, curry, cardamome, 1 c.s huile olive, sel poivre. Puis : 1 œuf entier et 1 blanc d’œuf. Mélanger à nouveau.
Huiler votre moule, le remplir de la préparation, égaliser avec une spatule.
Battre le jaune d’œuf dans le lait et verser sur votre pain. Décorer avec les feuilles de laurier puis cuire 1 heure.
Sortir du four et laisser refroidir.

BOBOTIE 2 Couper votre bobotie en tranche, servir avec de la salade et des lanières de concombre. (j’ai rajouté le chutney de tomate également)
Vous pouvez le manger froid ou tiède mais de l’avis de tous il est meilleur tiède.

A présent je vous souhaite un BON APPETIT!

dolls 01

Je vous délivrerais la prochaine recette dans la soirée, mon ordinateur souffre lui aussi de la chaleur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Commentaires
D
mmmmm...miam !!!
B
oh la la,,, j'ai faim, moi maintenant,,,
F
Ohhhh j'ai faim!!! cela a l'air super bon....vous avez du vous régalez....:)
Z
Tu est douée ma belle, tu fais de superbes créations (j'ai pensé à toi ma douce j'étais au salon du fait main "qui fera l'objet d'un message dans quelques temps ayant pris plein de photos c'est magnifique" et j'ai acheté "entre autres" 2 savons fait main ouah c'est exquis çà sent bon c'est doux, un exfoliant visage et corps et l'autre plus doux, des merveilles, oté j'ai la peau douce, sérieusement c'est extra, rien à voir l'artisanat avec l'industriel, c'est plus cher c'est sur mais la qualité se paye et comme la gentille dame n'est pas très loin, j'ai sa carte, dès que j'aurai usé mes 2 savons, j'en rachèterai chez elle crois-moi c'est trop bon, pourquoi est-tu si loin !!!). En plus tu nous régales, j'adore et le curcuma j'aime beaucoup, je ne savais pas que le curry pouvait être allergique, c'est vrai qu'à la Réunion j'en utilise très peu, j'utilise le curcuma (safran du pauvre) pour beaucoup de caris et le massalé extra, j'adore le massalé avec bien sûr le massalé cabri, poulet et le poisson c'est très bon aussi. Merci pour ton gentil message, bon week-end ma belle et tout plein plein de bisous. Merci pour le lien avec la photo. A bientôt ma belle
N
oh ma fée des fourneaux c'est quand que tu m'invites?<br /> <br /> Appétissant comme tout!<br /> Bisousssssssssssssss
Publicité