Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LACAUDRYFOLIES
LACAUDRYFOLIES
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 415 450
14 août 2011

Je vous emmènne dans mon village

Cela fait plus de 10 ans maintenant que j'habite dans ce village à la périphérie de TOULOUSE, mais j'y vais tres peu compte tenu qu'il n'y a pas de commerce, que mes enfants étant grands lors de notre arrivée je n'ai jamais eu a les amener à l'école et donc je n'y ai pas vraiment d'attache 

 

d'ailleurs ma maison se situe dans un lotissement qui lui  tourne le dos et nous allons plus naturellement vers les villes avoisinantes ou se trouvent tous les commerces et services dont nous avons besoin

Toutefois lors de la venue de PINK NINI , je lui ai proposé dimanche dernier une petite visite pour lui montrer ou je vivais, c'était l'occasion ainsi de prendre des photos de cette petite ville qui ne manque pas de charme mais ou vous ne verrez pas beaucoup de monde , en plus c'était plutot l'heure de la sieste et il faisait chaud malgré un ciel couvert!

Si vous avez envie de me suivre je vous emmène faire un très petit tour à PECHBUSQUE

 

En passant par un raccourci par mon jardin on arrive sur une placette où se tient l'école

 

place ecole êchbusque 1

arrivée dans la "grand rue "

ecole pechbusque 1

l'entrée de l'ecole , la partie ancienne car elle a été fort agrandie récemment 

calvaire pechbusque 1

le calvaire, puis 

on se dirige ensuite vers la gauche 

 

la grand rue 1

avec en fond une vue sur la tres belle église ST JACQUES (XIVe) 

 

 

maison pechbusque

en longeant cette  maison que j'aime beaucoup 

 

detail maison

 

pour ces détails

 

eglise de pechbusque 1

 

detail clocher

 

l'eglise de Pechbusque et son clocher si typique

 

puis nous poursuivons en longeant le cimetière

et remontons par les nouveaux lotissements pour arriver 

 

manoir 1

 

a nouveau sur la grande rue

 portail manoir

 

murs manoir 1

et ce beau manoir dont nous ne voyons que des détails car il est privé

par l'arrière il jouxte mon jardin avec ses chênes centenaires

puis nous revenons sur nos pas le village est petit

place de la mairie 1

pour longer la nouvelle mairie (tres moderne) 

avec une vue sur l'eglise a nouveau

jardin mairie 2

 

buis mairie

un buis qui ferait le bonheur de  mon fils

 

monument aux morts

le monuments aux morts qui est fort beau avec le blason de la ville, 

 

nin eglise

nous longeons l'eglise avec NINI qui se passionne pour les avions

devant les   vitraux   de Henri Guérin, maitre verrier tres réputé

(dont je me rappelle sa visite à notre école nous parlant avec passion de son métier magnifique)


porte eglise

 

armoiries aglise

détails de l'eglise (il faut que je trouve son histoire)

 

nous continuons notre chemin

domaine pechbusque

domaine 2

 

rue pechbusque 2

ce manoir m'a toujours intrigué, il est habité et possède de beaux jardins

mais je ne connais pas son histoire

il doit être lié aux châteaux du pastel qui sont fort nombreux dans notre région

(Il s'agit du chateau de PLANET  (XVIII siècle). )

portail 2

 

jardin pechbusque

 

jardin grand rue

 

jardin grand rue 2

 

lilas des indes 1

 

la grand rue 2

la grand rue se poursuit encore sur quelques centaines de mètres avec de belles maisons fermes et jardins ,

vous voyez ce n'est pas bien grand , il faudrait parcourir les petits sentiers

qui nous emmènent dans les bois et les vallons

mais j'ai eu pitié de NINI qui devait se demander dans quel trou perdu je l'entrainais !

(rien a voir avec ST NAZAIRE c'est sur)

 

J'aurais bien aimé vous parlé plus historiquement de ce village mais après des recherches infructueuses sur le NET j'ai abandonné, dommage car j'aime bien connaître l'origine des lieux, même wikipédia ne dit pas grand chose 

 

BON DIMANCHE A VOUS

 

 

Un peu d'histoire

Pechbusque, "collines boisées" en languedocien, s'est émancipée de la tutelle de Toulouse au milieu du XIXe siècle. On y trouve l'église Saint-Jacques, de style gothique méridional. Dotée de vitraux récemment restaurés et d'une pietà, elle est une halte importante pour les pèlerins de Compostelle. 

 

 L’église Saint-Jacques (XIXsiècle), classée  à l’Inventaire des Monuments Historiques

Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’église, en briques toulousaines abrite de nombreux trésors : une statue de Saint-Jacques en bois polychrome, des vitraux du maître verrier réputé Henri Guérin, évoquant

le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et une représentation de Notre-Dame de Piété, classée à l’Inventaire des Monuments Historiques

Publicité
Commentaires
C
ton reportage est très beau <br /> et c'est plein d emerveilles nos petits villages<br /> même les "paumés" ont leur beauté<br /> j'aime beaucoup<br /> gros bisous<br /> patricia
G
quel beau village! dommage que tu n'y ailles pas plus souvent. en tout cas merci pour cette très belle et enrichissante ballade.<br /> Bizzzz
V
Merci pr cette visite ! Ma soeur habite tt près, à Vieille-Toulouse, et moi je ne suis pas loin maintenant : à Muret ! ;-)
N
un village qui te va bien ma belle....Un jour peut être, tu me feras faire la visite aussi lollll!<br /> Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas dit on...<br /> Bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssss
N
Merci pour cette magnifique balade<br /> Bises
Publicité