Aujourd'hui je vous propose a nouveau une promenade de blog en blog dans le cadre du rendez vous mensuel de  PATRICIA  sur son blog CHEMINDETABLE

 

la ronde de PAT

J'ai choisi pour ma part de profiter de cette fenêtre mensuelle pour vous offrir des images de ma ville (pour rappel, voir le 1er reportage sur le centre ville de TOULOUSE )

 Cet année lors du séjour de mon amie VIRGINIE chez moi, je lui ai proposé de visiter  TOULOUSE vue de la Garonne, et donc de faire une croisière sur un des bateaux qui sillonnent le fleuve afin de découvrir les monuments sous un autre aspect ; 

Ce jour là il faisait tres chaud, et si nous pensions qu'une promenade sur l'eau nous rafraichirait, nous avons vite déchanté, heureusement que nous avions eu la sagesse de nous mettre à l'abri à l'intérieur du navire, je me demande comment on fait ceux à l'extérieur pour ne pas prendre une insolation.

J'ai pris beaucoup de photos, et la croisière durait 1 h 30 , aussi je vais scinder mon reportage pour pouvoir vous montrer toute les phases de la croisière, la première partie nous entrainant vers le pont ST PIERRE, LA GRAVE ,  le canal de brienne et le port de l'embouchure avec passage des écluses, puis retour dans le même sens,

ensuite  promenade au fil de l'eau, vers les quais de LA DAURADE,  sous le pont neuf, vers ST MICHEL et l'ile du ramier.....


Nous commençerons donc aujourd'hui par le port de la DAURADE et les quais

Un peu d'histoire : 

Dès le Moyen Age, le port de la Daurade sert au commerce local. Il est ensuite considéré comme le trait d’union entre le fleuve et le Canal du Midi. Se côtoient alors tous les métiers d’eau et toutes les embarcations :  pêcheurs de sable, tailleurs de pavé, bains chauds flottants ou encore les fameux bateaux lavoirs, dont le dernier fut emporté par l’inondation de 1952.


4 plaque histoire de la daurade

4 port de la daurade

2 port de la daurade maison


Le port de la daurade, les maisons moyennageuses et en arrière plan , l'eglise des Jacobins


1 bateau croisière la garonne 2


1 bateau croisière

1 la garonne

Voici donc le PORT DE LA DAURADE ou nous nous somme rendues

pour embarquer sur ce bateau croisière ici amaré en attendant ses passagers



La croisière démarre

avec une première vue sur la Basilique de la DAURADE


1 vue de loin la basilique de la daurade 1 basilique de la daurade sous le pont neuf

1 la basilique de la daurade


Histoire de la basilique (sources wikipédia)

 

L’église Notre-Dame la Daurade ou l’église Sainte-Marie la Daurade est une basilique toulousaine, qui se situe le long des quais de la Garonne, près de la place et du port du même nom. Elle jouxte l'école des Beaux-Arts. C'est une église sans clocher, à la façade classique, dont on peut mieux apprécier l'architecture de l'autre côté du fleuve.

 

Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 1er février 19631.

Son histoire commence au ve siècle. Elle est bâtie sur les vestiges d'un temple romain dodécagonal, sans doute dédié à Apollon, et surmonté d'une coupole. Ce sont les empereurs romains qui confient ce temple aux chrétiens.

Le culte de la Vierge a été initié à Éphèse, en 431. C'est peut-être l'une des raisons de la construction de l'église de la Daurade, dédiée à la Vierge Marie représentée sous la forme d'une vierge noire. En effet, connue aujourd'hui sous le nom de « basilique de la Daurade » à cause de ses mosaïques à fonds dorés, l'église est d'abord appelée « basilique Sainte-Marie de Toulouse ». Son nom provient d'une mosaïque en orqu'elle renfermait : "Deaurata" qui veut dire couverte d'or2.

Elle est intégrée au ixe siècle à un monastère bénédictin. Au xie siècle, l'église, restée dodécagonale, est prolongée par une nef romane. Elle est rattachée à l’abbaye de Moissac en 1077, et le monastère est augmenté d’un cloître. La coupole est détruite en 1703, alors qu'elle manquait de s'écrouler. Un dôme est alors posé en 1760, entamant un peu plus la solidité des murs. En 1761, mal entretenue, toute l'église romane doit être démolie. Un projet de reconstruction débuté en 1764 est arrêté afin de permettre la construction des quais de la Garonne par l'architecte Saget en contrebas, et sur lesquels l'implantation de la basilique débordait.

Le nouveau projet était ambitieux. Il s'agissait de reproduire la basilique Saint-Pierre de Rome. Neuf ans plus tard, on modifia les plans, et on opéra une rotation et une translation de l'ensemble. Ainsi, le chœur de la basilique primitive, qui était bâtie sur les vestiges du temple romain, se situe aujourd'hui sous le transept. Les travaux furent interrompus par laRévolution. L'église fut consacrée basilique par le pape Pie IX en 1876, soit deux ans avant la basilique Saint-Sernin. Elle ne fut réellement terminée qu'en 1883.

Aujourd'hui, la Daurade abrite les restes du poète Pierre Goudouli, dont la statue orne le centre du jardin de la place Wilson.


Au fil de l'eau ....vues sur les quais de LA DAURADE


3 lavoir ancien


ces batiments avaient une fonction particulière

(mais hélas j'ai oublié ...)


3 au fil de l'eau sur la garonne

on longe les berges , l'eau n'est pas tres propre vous remarquerez 

4 maison de claude nougaro


Dans un de ces immeubles, se situe la maison de CLAUDE NOUGARO

(sur les quais de TOUNIS) hélas cachée par les arbres 

Il a écrit C'est une Garonne depuis son balcon, au 112 du Quai de Tounis, un loft qu'il avait acheté avec Hélène à la fin des années 80 face à la Prairie des Filtres. Il y recevait ses amis, il ne sortait pas beaucoup. Il aimait dîner au Four, un restaurant près de La Bascule qui n'existe plus aujourd'hui. » Enfin, c'est aussi dans la Garonne, depuis le Pont Saint-Michel, qu'une partie de ses cendres a été dispersée.

i


2 le pont et la garonne by sylviam

Le pont neuf 

4 le pont neuf 10

Je termine ma visite au jourd'hui sur le pont le plus connu de TOULOUSE, le pont neuf, dont je vous parlerais plus longuement dans un prochain reportage 



J'espère que cette balade rafraichissant vous a plus et que vous embarquerez à nouveau avec moin pour le second épisode


Et pour conclure en cette journée du 1er MAI 2012,

je vous offre ce bouquet (chat)symbolique


1er mai et chat

Si vous voulez plus de photos et dh'istoire sur la ville de TOULOUSE je vous recommande ce blog 

http://www.gegeloccitan-photo.com/article-place-de-la-daurade-2-toulouse-98957060.html