Il ya longtemps que je n'ai pas participé au RDV de PATRICIA , papotage sur un sujet choisi librement.

 

entrée libre22

 

Puisque ce premier Mars est aussi le jour de diffusion de nos défis sur A LITTLE MARKET,  j'avais envie d'en profiter pour vous parler du sujet proposé et de ma réalisation pour ce défi.

C'est une beau sujet qui m'a permis de découvrir un film , LE CHEVAL VENU DE LA MER, une histoire d’amour entre Tir na nOg, un cheval venu de la mer, et deux enfants. TITO et OSSIE

 

Le-cheval-venu-de-la-mer_portrait_w193h257

 


 

(source Wikypédia)

Le Cheval venu de la mer (Into the West) est un film britannico-irlandais d'aventure fantastique, réalisé par Mike Newell, tourné et sorti en 1992. Écrit par Jim Sheridan d'après une histoire de Michael Pearce, il met en scène les nomades appelés travellers et la mythologie irlandaise à travers l'histoire de deux jeunes frères nourris de contes et légendes et passionnés par les westerns américains, qui traversent l'île d'Irlande d'est en ouest sur un cheval blanc, poursuivis par la police, pendant que leur père, hanté par le souvenir de sa femme disparue, tente de les retrouver et de regagner sa dignité perdue.

Sa richesse thématique en fait un récit initiatique à la fois « western irlandais » et « conte de fées moderne », abordant les thèmes de la condition des nomades, de la reconstruction familiale après le deuil et de la symbolique du cheval blanc dans une Irlande qui apparaît comme un pays contrasté, entre la banlieue de Dublin et les paysages sauvages duConnemara. Cette multiplicité des thèmes vaut au Cheval venu de la mer d'être fréquemment exploité dans un but pédagogique.

Synopsie du film

Ossie et Tito sont les fils de Papa Riley, un roi chez les nomades irlandais. Après la mort en couches de sa femme dont il rend responsable les coutumes de sa tribu, Papa Riley a rejeté ses racines pour se sédentariser. Vivant de misérables trafics et devenu ivrogne, il s'est installé avec ses deux fils dans une cité ouvrière de la banlieue de Dublin. La tribu occupe plusieurs roulottes. Leur grand-père, Ward, a bercé ses petits-fils d'étranges légendes remplies de chevaux magiques. Un jour, il revient, suivi d'un superbe étalon blanc qui adopte immédiatement les deux frères. Ceux-ci en tombent amoureux et l'emmènent dans leur appartement. La beauté de l'animal attire la convoitise d'un propriétaire de haras qui, avec l'aide d'un policier véreux, arrache le cheval aux enfants. Ossie et Tito retrouvent leur ami sur un champ de courses et s'enfuient avec lui. Poursuivis par la police, ils prennent la route de l'ouest. A Dublin, papa Riley, fou d'inquiétude, va rejoindre ses amis nomades et, aidé par Kathleen, part à la recherche de ses enfants.

 


 

A présent je vous présente ma réalisation dont les couleurs Blanc et bleu, sont inspirées  des thématiques du film et de la symbolique du cheval blanc.

broche feutrien et cheval blanc defi alm mars 2013

broche le cheval sorti de la mer defi alm mars 2013

broche feutrine et cheval blanc defi alm 03 2013

mosaique broche cheval sorti de la mer

 

Il s'agit d'une broche en feutrine , un cercle bleu qui symbolise la mer sur lequel j'ai cousu et brodé un cheval blanc en feutrine , avec des petites perles à ses pieds pour imiter l'écume des vagues, de même pour la dentelle blanche autour du cercle qui représentent les vagues.

J'y ai cousu des plumes , pour le ciel et les nuages et ajouté 2 coeurs pour symboliser l'amitié des 2 enfants.

Le cheval est brodé et sa queue et sa crinière sont en fil métal argenté.

Comme je souhaitais que celà  soit  un bijou , j'ai associé des perles de nacre bleu ciel et des chainettes en métal argenté (sans symbolique je vous rassure bien que .....) 

J'espère que ma broche naive vous plaira et que vous avez aimé découvrir cette belle histoire .

 Vous pouvez voter pour cette creation ici : BROCHE LE CHEVAL BLANC

Encore un peu de culture : (relevée sur le net)

 

Le cheval blanc

Le mythe du cheval blanc est universel. Il est présent dans toutes les religions, à commencer par l’hindouisme.
Lié au soleil et à la fécondité, le cheval blanc est vénéré par les Romains et les Grecs. Le blanc est associé à la fertilité ; le cheval et surtout la jument y sont pleinement associés.

Le cheval blanc est, dans la culture humaine, au centre de nombreux mythes, de légendes, de contes, de traditions et de représentations à travers le monde. Des pouvoirs fabuleux leurs sont attribués, tels que la clairvoyance et le don de prophétie. Associés à des rituels impliquant leur sacrifice, aussi bien en Irlande qu'en Germanie et en Mongolie, les chevaux blancs se font montures des prophètes, des rois, des héros et des princes charmants dans des pays aussi éloignés que la Grèce antique, l'Inde, la France, l'Iran et les Philippines, et participent à l'eschatologie dans de nombreuses cultures.

Certaines créatures fantastiques inspirées du cheval portent une couleur blanche, comme la licorne.