Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LACAUDRYFOLIES
LACAUDRYFOLIES
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 415 486
22 mars 2010

Un savon Hommage à mon pays de coeur

Un savon que j’ai nommé “TOUAREG” pour faire honneur à mon pays de naissance, dont j’ai la nostalgie car c’est celui aussi de mon enfance !

  • Un savon Touareg en hommage aux hommes bleus , qui sillonnent ses dunes sablées du désert, et aux couleurs bleues des tenues que porte cette population,
  • à celles de la mer qui borde ses façades et qui me manque tant aussi,
  • aux couleurs du sable de ses dunes ou  de ses plages,
  • au parfum enchanteur digne de ces princesses SHEERAZADE des mille et une nuit (et dont la lecture de ces livres enchanteurs  a occupé  mon enfance et mes siestes imposées aux heures les plus chaudes) : Vanille pour la partie crème et ylang ylang, pour la partie bleue…
  • à l’huile d’argan cette huile merveilleuse produite dans la vallée d’ESSAOUIRA ,  où poussent les arganiers et où l’on pouvait voir les chèvres perchées dans les arbres dégustant les fruits …il y a bien longtemps!
    

2010_03_22

Pour la réalisation de ce savon, j’ai tenté une nouvelle technique , le funnel, mais ce n’est pas tout à fait réussi, j’obtiens donc un très beau marbrage , je recommencerais à nouveau car je me suis quand même bien amusée (avec mon entonnoir)

LA RECETTE :

Calculée avec SOAP CALC pour un poids total d’huile de 600 g et un t% de surgraissage de 8 % , un pourcentage d’eau à 40% pour que le savon ne durcisse pas trop vite et me laisse le temps de le couler en plusieurs étapes.

 

J’ai également coupé mon eau avec du lait de riz que j’ai divisé en deux,  une partie dans la soude, une autre en émulsion à la trace.

INS  : 149

Iodine : 60

Ingrédients pour la pate :

  • 70 g HV de colza bio
  • 150 g HV Coco bio
  • 200 HV Olive bio
  • 120 g HV de palme bio
  • 20 HV de sésame
  • 40 g Beurre de karité bio
      
  • 240 g de liquide dont :100 g d’eau et 140 g de lait de riz (en magasin bio)
  • 81 g de soude
 

 

A la trace :

une émulsion composée de :

 

100 g de lait de riz, 30 g de crème fraiche, 30 g de crème de riz en poudre ,15 ml HV d’argan bio et 1 c.c de sirop de sucre (pour tester l’effet bulle by Mystic)

 

Pour le batch crème : Parfum Vanille chantilly (sensory perfection)

 

Pour le batch bleu : Pigment marine dilué dans de la crème fraiche liquide et 20 gouttes d’huile essentielle YLANG YLANG bio

Pour la technique du funnel je me suis inspirée du tuto de KA FEE

 

Résultat :

trop tôt pour donner un avis sur ces qualités mais il a l’air très crémeux et doux , il a durci très vite et pour le moment l’odeur n’est pas très présente .

Verdict dans 1 mois. (date de création : 19 mars 2010)

 

IMG_6229 IMG_6230 IMG_6228

 

Pour le plaisir je vous le présente dans un plat en porcelaine peint à la main  représentant un cactus et ses fleurs , plante très présente également au Maroc avec cette merveilleuse et précieuse  huile de figue de barbarie.

 

L’huile d’argan de la marque TARGANTINO utilisée  dans cette recette m’a été offerte par La Boutique du Monoï

Toutes les autres huiles citées je les achète en magasins bio.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Commentaires
C
tu progresse très vite<br /> <br /> cette recette est bien sympa<br /> <br /> le 19 avril approche vive le test<br /> <br /> biss
N
coucou jolie Sylviam...Je reviens flairer ton merveilleux savon qui hume bon le Maroc....Bisous ma douce! Bonne soirée
S
Je le trouve très réussi ton savon, bravo !
V
Magnifique exposé sur notre beau pays de naissance.... Les milles et une nuits, je me souviens : d'ailleurs, je les ai tellement aimés ces livres (tous les ans, j'en lisais un, la suite l'année suivante), qu'ils sont bien en place dans ma bibliothèque.<br /> Tout cela pour dire que c'est un très bel hommage que tu as fait à nos souvenirs d'enfance.<br /> bisous
L
Magnifique composition naturelle avec la meilleure huile d'Argan au mooooooonde !<br /> <br /> Biz00s Sylvia
Publicité