Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LACAUDRYFOLIES
LACAUDRYFOLIES
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 416 179
8 décembre 2008

Crème à récurer faite maison

Dans la série des produits d'entretien fait maison, j'avais repéré sur le site de RAFFA une recette de crème à récurer.
N'étant pas contente de tous les produits du commerce (trop chers, ou pas toujours efficaces malgré leurs promesses publicitaires et pas très écologiques) et comme je suis très satisfaite de la lessive faite maison , je me suis décidée à fabriquer ma tambouille et à nettoyer ma salle de bain (qui en avait bien besoin) et ma cuisine de fond en comble.

En m'inspirant de la recette de base de chez RAFFA (voir site web ci-après : http://raffa.grandmenage.inforaffa.grandmenage.info/post/2006/04/24/Sommaire___Le_grand_m%C3%A9nage_dans_la_maison__guide_d_entretien_%C3%A9cologique_ : ) ,

j'ai ajouté ma note perso pour accentuer le pouvoir nettoyant :

Ma recette de crème à récurer :

Ingrédients :
150 g de savon de Marseille en paillette ou en copeaux (j'ai râpé un morceau de savon car je n'en trouve pas en paillette)
2 litres d'eau chaude
2 C.S de bicarbonate de soude
1 C.S de sel fin
2 tasses de cristaux de soude
2 C.S de vinaigre blanc
20 g d'H.E de lavandin
20 g d'H.E de menthe

Comment faire :

Faire fondre le savon dans de l'eau chaude à feu doux, puis hors du feu rajouter le bicarbonate et les cristaux, bien mélanger au fouet, compléter avec le vinaigre puis les H.E;
Verser dans un flacon ou une bouteille pour pouvoir secouer le mélange lors de l'usage.

Remarque :
Il est conseillé d'attendre quelques jours pour améliorer le pouvoir des H.E ou au moins une nuit.
Attention aux surfaces fragiles à cause du sel.
Mon verdict : crème ultra efficace, qui nettoie bien les baignoires, les éviers, les murs, etc.. et l'odeur de menthe reste longtemps dans la pièce.
Mes joints moisis sont bien revenus (avec un peu d'huile de coude il faut dire) mais cela m'évitera d'avoir à les refaire jusqu'à' l'été prochain.
Un produit de plus à adopter dans la panoplie de la parfaite (??) ménagère.

Publicité
Commentaires
Publicité