Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LACAUDRYFOLIES
LACAUDRYFOLIES
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 416 166
29 janvier 2009

Comment faire sa moutarde à l'ancienne

030

Je suis tombée en panne de moutarde, en effet celle que j'avais fabriqué avant Noël a eu tant de sucés qu'elle a été consommée très vite.
J'ai donc lancé cet après midi, la fabrication d'une nouvelle fournée et je profite de l'occasion pour vous expliquer la recette (qui par ailleurs n'est pas très difficile.)

030


moutarde_a_lancienne

FABRICATION

TEMPS DE REALISATION  :

Environ 1/4 d'heure
Coût pour un pot de 500 g  : environ 4 € (estimation)


LES INGREDIENTS
(valeur pour 1 pot de 500 g)

INGREDIENT_POUR_MOUTARDE

  • 100 g Graines de moutarde,
  • 7 C à soupe huile (mélange olive et tournesol)
  • 20 cl vinaigre de cidre (ou de vin blanc)
  • 1 C à c de  sel,
  • 1 C à c  sucre de canne,
  • Epices : piment d'Espelette et cardamome, poivre noir

LA FABRICATION



1/ Verser tous les ingrédients dans un mixeur

1_VERSER_GRAINE_MOUTARDE


2/ Mixer le tout jusqu'à obtenir une consistance crémeuse

MIXER_TOUS_LES_INGREDIENTS



Goutter pour rectifier l'assaisonnement

VERSER_EN_POT



3/ Verser en pot (propre et stérile)


REMARQUE:

J'ai choisi cette fois ci de parfumer au piment d'Espellette  et à la cardamome , vous pouvez au choix ajouter de l'ail, du thym, du romarin, du safran...selon votre imagination
J'ajoute un peu de sucre de canne pour enlever l'amertume.
Cette moutarde est assez forte, attention en la consommant, mais elle est délicieuse...
A conserver au frais

BON APPÉTIT....GigaSmiley
En préparation, pour la prochaine fois, le magret séché



Publicité
Commentaires
P
je me posais juste une question, faut il stériliser la moutarde une fois finie pour une longue conservation hors frigo??
M
merci pour cette recette j' ai tres envie de faire ma moutarde maison !
M
je crois que je vais me lancer dans la confection d'un moutarde maison avec ta recette ...<br /> merci [;)][;)]
D
combien de temps peut on conserver cette moutarde une fois ouverte ?<br /> <br /> si le bocal est hermétiquement fermé (bocal le parfait avec un joint orange) combien peut-on le conserver avant de l'entammer ?<br /> <br /> peut-on mettre un autre vinaigre que le vinaigre blanc ? peut-on mettre une autre huile que l'huile de tournesol ?<br /> <br /> merci pour vos prochaines réponses.<br /> cordialement.[:)]
P
Bravo pour la recette de moutarde, je vais l'essayer en fin de semaine! Un tout grand merci pour ce site que je trouve vraiment bien présenté. Bravo [:)]et à bientôt! Pauline
Publicité