Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LACAUDRYFOLIES
LACAUDRYFOLIES
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 415 444
7 juillet 2011

Dans les rue de TOULOUSE n° 3 : la rue du TAUR

Je vous ai laissé la dernière fois sur la place du capitole, je reprend ma route en me dirigeant vers la rue du TAUR, qui est parrallèle  à la rue de REMUSAT et pourtant de style totalement différent, on retrouve bien le style architectural des briques spécifiques de la ville 

Mais tout d'abord un peu d'histoire pour commencer (source http://www.toulouse-tourisme.com/s)

Toulouse ville rose

Si Toulouse est surnommée la Ville Rose, c’est grâce aux Romains, qui lui ont enseigné les techniques de la tuile et de la brique.


Le procédé est simple : la brique et les tuiles proviennent de la cuisson de l’argile.


La vallée de la Garonne et son sol argileux n’ont jamais permis d’exploiter la pierre. II fallait la faire venir du Massif central ou des Pyrénées. Seuls les plus fortunés pouvaient construire leurs maisons en pierre. Pour tous les autres, on a souvent utilisé la brique qui s’orne de rose dès la cuisson grâce à sa composition.

C’est pourquoi on trouve tant de reflets roses au cœur de la ville, qui se changent tantôt en couleur pourpre, tantôt en rouge au gré de la lumière du jour

 

LA RUE DU TAUR

La rue du Taur (autrefois appelée rue de claustre ) relie la Place du Capitole à la Basilique Saint-Sernin; elle était autrefois fréquentée par les pélerins qui allaient se recueillir sur la tombe de saint Saturnin.

Le nom de cette rue  fait référence au martyr de Saturnin (trainé par un taureau) 

 

Place à la visite : 

 

 

rue du taur 6

 

rue du taur 7

 

On appercoit tres bien les 2 églises NOTRE DAME DU TAUR et au fond la basilique ST SERNIN !

 

notre dame du taur 1

 

La tres belle façade de l'église NOTRE DAME DU TAUR

 

notre dame du taur 2notre dame du taur 3

 

notre dame du taur 4

 

 

NOTRE DAME DU TAUR  :

 

Selon la légende, l'église Notre-Dame du Taur, à Toulouse, a été édifiée à l'endroit exact où le corps de saint Saturnin s'est détaché du taureau qui le traînait derrière lui.


L'église actuelle fut bâtie à partir du XIVe siècle, à l'emplacement de la sépulture de Saint Saturnin qui devînt Saint Sernin par altération du mot. Sa sépulture se trouve maintenant dans la Basilique du même nom vers laquelle on s'achemine en continuant sa promenade.

 

L'Eglise Notre-Dame du Taur possède un grand clocher-mur orné de nombreux créneaux et d'un pignon triangulaire typique de la région toulousaine. 

 

La façade donnant sur la rue du Taur date des xive ‑ xvie siècles et s'inscrit dans la tradition du gothique méridional.

 

On continue à descendre la rue

 

rue du taur 9

Vous remarquerez les tres belles façades 


rue du taur 2

Cette fois ci la rue vue en sens inverse c.a.d en venant de la place ST SERNIN

 

ru du taur 1

avec cette très belle maison qui fait angle

 

rue du taur 5

ces volets bleus que l'on rencontre de plus en plus

 

rue du taur cinéma plein air

 

l'entrée d'un cinéma de plein air dans une cour tres ombragée celà doit etre fort agréable


 


Une petite  incursion  vers la rue du PERIGORD

qui se trouve etre perpendicilaire à la rue du TAUR

et qui rejoint la rue de REMUSAT

 


rue du périgord 2

Vue sur la chapelle des carmélites et la bibliothèque d'etudes et du patrimoine de Toulouse 

 

rue du périgord chapelle

avec cette si belle entrée vers la chapelle des carmélites

 

 

lycée st marie de nevers

et un petit clin d'oeil à mes 3 années de lycée

 

Je voulais prendre en photo,  la tres belle bibliothèque qui se situe aussi dans la rue

 mais il y avait trop de monde qui prenait le soleil assis sur le parvis

alors je reviendrais une autre fois

 

 

oeil de boeuf vers st sernin

cette facade avec ce bel oeil de boeuf se trouve dans une petite rue adjacente,

dont je ne sais pas le nom mais elle m'a beaucoup plu

 

Retour dans la rue du TAUR avec cette vitrine gourmande (ou je reviendrais c'est sur)

 

 

o toulouse gourmand

et bien sur une chanson qui est devenue l'hymne de notre ville 

 


Ma playlist qui accompagnera mes reportages sur TOULOUSE

 

Découvrez la playlist toulouse avec Claude Nougaro
Publicité
Commentaires
S
merci pour ces belles ballades !! très jolies photos<br /> bisouuuus
Z
Tes photos sont superbes, quel beau ciel lol ! je découvre ne connaissant pas du tout, merci de me faire découvrir sagement assise dans mon fauteuil en train d’admirer ta jolie page ma tite souris que j’embrasse très très fort. Chat alors ! Bon dimanche ma belle<br /> http://zoreillefany.eklablog.com
F
Tes photos sont superbes, quel beau ciel lol ! je découvre ne connaissant pas du tout, merci de me faire découvrir sagement assise dans mon fauteuil en train d’admirer ta jolie page ma tite souris que j’embrasse très très fort. Chat alors ! Bon dimanche ma belle
G
quelle belle visite de cette magnifique ville, bien accompagnée par tes précisions historiques et la chanson de Nougaro. Merci de nous faire partager.<br /> Bizzz et on WE
N
j'adore cette rubrique et j'espère que un jour j'arpenterais ces rues avec toi en chantant Toulouse lollll<br /> Bisouss me douce
Publicité