Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LACAUDRYFOLIES
LACAUDRYFOLIES
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 416 166
18 octobre 2008

Aujourd'hui c'est cuisine !

Pourquoi me suis je levée si tôt ce matin moi la marmotte qui décroche difficilement avant 8 heures de mon lit chaud et douillet?

Donc ce matin debout à 6 h; pause détente avec mes chats et chatons qui sont venus me tenir compagnie, puis je me suis attaquée à la cuisine sans me douter que j'y passerais la journée.

En premier lieu, j'ai décidé de faire une pleine cocotte de soupe, avec tous les légumes que j'avais achetés et surtout une superbe courge genre de potimaron dans lequel on peut servir la soupe.

POTIMARON

PÂTISSON -Courge, pour faire des soupes délicieuses, on garde la coque pour la servir

Ensuite avec toutes les pommes qui m'ont été données par une tante, j'ai décidé de faire de la compote et tant qu'à faire unE tarte aux pommes. et puisqu'il me restait des bananes un peu trop mûres au fond de mon bac à légumes, je me suis lancéE dans la confection d'un cake à la banane grâce a la recette choisie sur le blog  de "les folies de Catherine"  (son blog ressemble un peu au mien) Et comme j'avais acheté des mini moules adorables je me suis dis pourquoi pas faire des mini cakes, et le résultat est ravissant.

Cake à la banane et aux noix de pékan (à ma façon)

CAKE_BANANE

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 2 c à c de levure
  • 1 pincée de sel
  • 3 bananes mûres
  • 125 g de beurre
  • 150 g de sucre (sucre de canne)
  • 2 gros oeufs
  • 50 g de noix de pécan

Comment faire :

Préchauffer le four à 18O°

Écraser les bananes à la fourchette.

Battre le sucre et le beurre jusqu'à blanchiment.

Ajouter les œufs, la purée de banane, les noix concassées, et ensuite la farine avec la levure et le sel en remuant bien entre chaque addition.

Mettre dans un moule à cake beurré et enfourner pour une heure (jusqu'à ce qu'une lame de couteau ressorte sèche).

Mes remarques :

Gâteau délicieux , il se conserve parait-il, mais il n' a pas eu le temps de le prouver!

Encore plus sympa dans les mini moules!

MUFFIN_BANANE

Mini cake à la banane, confiture de lait et noix de pékan (ils ne sont pas restés longtemps sur le plat)

Je les ai accompagné d'une confiture de lait, fabriqué dans l'après midi, (pendant que je surveillais mes conserves en train de cuire : compotes de pommes, chutney, rôti et cuisse  de dindonneau en gelée...)

Confiture de lait au safran et au noix de pékan

CONFITURE_DE_LAIT_SAFRAN_PECAN

Ingrédients :

  • 1 litre de lait
  • 500 g de sucre (de canne)
  • 100 g de noix de pékan
  • 20/30 pistils de safran

Comment faire :

Dans un faitout, versez le lait, le sucre, les noix (préalablement grillées et mixées) et portez à ébullition, en remuant avec une spatule en bois.

Quand le lait bout, baissez le feu et laissez cuire pendant 2 heures, en maintenant un frémissement et en remuant de temps en temps.

Quand la préparation arrive à une consistance crémeuse (type béchamel) elle est prête .

Verser là dans des pots préalablement ébouillantés, fermez et les renversez  sur la table, jusqu'à complet refroidissement.

A consommer tel quel, tartinée sur du pain ou en accompagnement de gâteau, tarte, crêpe, etc...

Mes remarques :

3 pots c'est pas beaucoup alors je vais m'empresser d'en réaliser  avec d'autres parfums, (vanille-cannelle, chocolat, miel, etc..)

Le safran ressort très bien et parfume agréablement la recette.

Le petit pot c'est quand il me reste un fond et je l'offre ensuite (accueil pour le gite, amis, parents) - Je fais de même avec les confitures.

*********************

Dans la foulée, comme j'avais reçu avec mes moules une fiche de recettes , j'ai trouvé une recette de mini quiche qui m'a séduite et me voila partie pour les faire pour le repas du soir.

Mini Quiche  sans pâte

MINI_QUICHE

En plus d'être adorables et  toutes dorées, elles sont délicieuses.

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 1/4 l de lait
  • 100 g de gruyère
  • 10 cl de crème fraiche
  • 2 grosses C.S de farine
  • 250 g de jambon (ou lardons, ou olives, ...)
  • Sel poivre, muscade

Comment faire :

Mixez tous les ingrédients et ajoutez le jambon au mélange

Versez la préparation dans les moules et faite cuire 15 minutes à 180°

Mes remarques :

Très facile et rapide à réaliser, plein de possibilités  de garnitures diverses, hyper sympa pour un apéritif, pourquoi s'en priver!

*********************

J'ai décidé de les accompagner d'un chutney de tomates vertes dont j'ai trouvé la recette sur le blog de "Avocat et chocolat" , cette recette m'avait attirée par ses ingrédients et le fait que j'avais aussi des tomates vertes restantes dans mon potager.

Chutney Tomates vertes et rouges

Ingrédients

  • 500 g de tomates  vertes et 100 Gr de tomates rouges
  • 1 pomme ,
  • 50 g de gingembre frais,
  • 1 piment oiseau ,
  • 80 g de sucre roux
  • 50 ml de vinaigre (balsamique)
  • 5 g de sel fin,

Comment faire :
Laver et couper les tomates en petits dés.
Peler la pomme et la couper également en petits dés.
Peler le gingembre et épépiner le piment et les hacher menu.

Verser le vinaigre et le sucre dans une casserole et amener à ébullition tout en remuant jusqu’à dissolution du sucre.

Verser les tomates et la pomme dans la casserole, ajouter le sel, bien mélanger et laisser cuire pendant 10 mn tout en remuant.

Ajouter le gingembre , le piment, mélanger et laisser cuire  10mn.

Verser la préparation encore très chaude dans des pots de verre  stérilisés avec couvercles hermétiques et fermer immédiatement.
Ce chutney peut se conserver plusieurs semaines  au frais

Mes remarques :

Je n'ai pas réussi vraiment mon chutney (trop liquide) , mais cela a donné une sauce aigre douce parfaitement délicieuse (d'ailleurs le pot a été vidé dans la soirée). Dommage il ne me reste plus de tomates vertes!

***************

J'ai également été séduite par la recette de chutney aux pommes et oranges, et je l'ai également réalisée.

Chutney aux pommes et à l'orange (d'après une recette de Avocat et Chocolat")

CHUTNEY_POMME_ORANGE

Canelle, cardamone, piment, cumin, orange, citron  et pomme, un mélange détonnant.

Ingrédients :

  • 2 pommes (type Granny smith )
  • 1 orange (le jus + 2 rubans de zestes d'orange si non traitée)
  • 1 gousse d'ail,
  • 1 Cà S de sauce soja,
  • 1 pincée de cumin,
  • 1 pincée de cannelle,
  • 1 graine de cardamone,
  • 1 pincée de piment (cayenne ou autre)
  • 1CàC de vinaigre (balsamique ou autre)
  • 1CàC de sucre Roux,
  • 25 cl d'eau,
  • 5 g de gingembre frais .

Comment faire :

Mettre les dés de pommes pelées dans une casserole.

Ajouter l'ail  et toutes les épices, le zeste, le jus d'orange,la sauce soja et 25 cl d'eau.

Ajouter le sucre et le vinaigre et bien mélanger.

Couvrir et cuire à feu doux pendant 20 minutes.

Retirer le couvercle et cuire encore pendant 10 minutes.

Remuer régulièrement pendant la cuisson.

Mettre en pot préalablement ébouillantés.

Se conserve quelques jours au Frigo. (si il y en a le temps)

Mes remarques :

Je n'avais pas de granny-smith mais j'ai utilisé des pommes du canada.

J'ai ajouté un zeste et le jus d'1/2 citron

Il me restait juste un fond de sauce soja et j'ai complété avec de la sauce Whorceister.

J'ai utilisé 1/4 de piment d'oiseau frais.

Le résultat est surprenant, et irrésistible; Je referais la recette mais en plus grande quantité, car elle va parfaitement en condiment avec de la viande froide ( je pense au jarret de porc, rôti en gelée confit etc...)

****************

Pour finir je vous présente ma tarte aux pommes et son joli plat

(peint par mes soins- comme les autres plats de présentation des cakes et quiches)

TARTOPOMMEPLAT_PORCELAINE

J'ai fini mon samedi sur les rotules, mais je me suis régalée à tous les niveaux  :  faire les recettes, les consommer et vous les présenter.

Et comme si ça ne suffisait pas, mon fils me réclame un couscous ! A la prochaine donc..........



Publicité
Commentaires
Publicité