Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LACAUDRYFOLIES
LACAUDRYFOLIES
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 416 175
28 mars 2011

Mon stage de savonnière PARTIE 1

 En ce lundi frileux, je vous souhaite le bonjour

 

la_grange_de_la_savonni_re_1

Samedi j'ai eu la chance de participer à un stage de savon réalisé , dans un cadre magnifique et en plus à juste une quinzaine de kilomètres de chez moi, 

Rappelez vous je vous avais déjà parler de Cécile rencontrée sur FACEBOOK, il y a environ un mois et nous avons enfin pu concrétiser notre rencontre au travers de ce stage que j'ai beaucoup apprécié, car j'ai pu y apprendre des bases qui me manquaient et qui vont m'éviter bien des bêtises et j'en ai fait d'autres fort étonnantes ! 

Nous avons commencé ce stage par une partie introductive et  théorique :  histoire du savon, termes utilisés, précautions à prendre, matériel nécessaire et indispensable, les différences entre les huiles et les tables de saponification, méthode à chaud, méthode a froid , les termes clefs, etc...

puis nous avons continué par des exercices mathématiques, afin de savoir formuler un savon sans logiciel informatique et je dois dire que cela a été une révélation pour moi (et même si je ne suis pas une matheuse, j'ai beaucoup apprécié cette partie et je vais pas mal pratiquer ainsi je vous assure que c'est moins casse tête!)

Et  bien sur nous sommes arrivées à la mise en pratique :

Cécile a d'abord commencer a réaliser un savon entièrement de A à Z pour me monter les bons gestes (et ceux à ne pas faire, comme ne pas porter de tablier ni de lunettes, ne pas décorer les murs de sa cuisine;..) et surtout l'importance de la température entre la soude et les huiles (je comprend mieux certains déphasages épiques)

Pour ce savon elle a choisi une base très simple, tout huile d'olive avec insertion de graine de pavot à la trace :

La recette pour 1 kg  de savon

  • 1000 g d'huile d'olive BIO
  • 124 g de soude
  • 300 g d'eau
  • pour un surgraissage à 5%

 

Voici un montage vidéo de sa réalisation
(vous ne verrez pas son visage car j'ai fait express de ne pas montrer sa tete, mais elle est ravissante je vous assure)

 

SAVON A L'OLIVE STAGE PARTIE 1

 



Et voici un savon qu'elle a réalisé la veille pour que je puisse apprendre la découpe 
 
decoupe_du_savondecoupe_du_savon_2
d_coupe_du_savon_3d_coupe_savon_4
Et voici le cadre magnifique (exterieur) ou se déroule ce stage 
stage_savon_exterieur_26_03_11
Je vous donne rendez vous à demain pour la suite,
à savoir le savon que j'ai réalisé entèrement de A à Z, à la lavande !
signature_1__1_
Publicité
Commentaires
F
Finalement ça a l'air simple de faire un savon!<br /> Dis-moi la lessive de soude c'est la même qu'on utilise pour déboucher l'évier?! (celle que l'on trouve dans les magasins de bricolage?!)
C
Sylvia , <br /> OOoooooh ! Je te remercie énormément pour ce trés joli article ! :)<br /> Il faudra m'escuser pour ce commentaire un peu tardif ! ^^ ! <br /> @ trés vite pour d'autre après midi savonesque !<br /> bises <br /> cécile
C
Et te voilà avec de nouvelles connaissances ! Tu vas pouvoir t'éclater.<br /> Bientôt, des savons en ligne ?<br /> Bisous et bonne journée !
S
ça a dû être rudement agréable et formateur ce stage de savon !! Maintenant, place à tes merveilles ^^
L
super stage! ça a l'air passionnant!
Publicité