Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LACAUDRYFOLIES
LACAUDRYFOLIES
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 415 449
24 octobre 2008

Ce soir c'est cosmétique

Enfin un peu de répit, je vais pouvoir me remettre à concocter des baumes, gel douche et autres en prévisions des fêtes qui se profilent.

Surtout que cette semaine j'ai reçu mes deux colis de chez AROMA- ZONE et LES UTILES DE ZINETTE, car il y a toujours un produit qui manque quand on veut concocter une recette (surtout quand on débute).
Déjà rien que du plaisir de recevoir et d'ouvrir ces colis qui sentent si bon et de découvrir des petites attentions imprévues (merci à Zina)

Je vous donne rendez vous dans quelques jours pour vous montrer mes merveilles (ou mes ratages, on verra bien).

A bientôt donc......:+)

Nouvelles de mes macérats :

1/ Pour la cosmétique :

Vanille Etoile d'anis et Vanille Canelle : Ouvrir les flacons et plonger dans un monde enivrant de senteurs sucrées vanillée.

Feuilles de thé vert : a pris un joli couleur vert ambré- Reste  à trouver utilisation !

Vigne rouge : à surveiller car les feuilles ont tendance à remonter et à moisir- parfait pour les problème de circulation et jambes lourdes (c'est mon cas comme beaucoup de filles!)

fleurs_de_lavandes  Macérât de lavande et macérât de romarin (de mon jardin) :

déjà plein d'idée pour la cosmétique (à venir)

Macérat de safran : rien à faire, le safran ne diffuse pas dans l'huile (expérience ratée), aussi j'ai ajouté des clous de girofle pour ne pas perdre la concoction- à utiliser pour des baumes de soins, les sportifs seront contents.

En préparation, concoction faite ce jour  :

Macérat de fleurs de mauve : quelles sont belles ces fleurs de mauves : j'ai mélangé moitie/ moitie huile de tournesol et huile d'olive, auparavant j'ai rempli mon bocal au 3/4 de fleurs de mauve (bio).

Maintenant attendre (le plus dur!)

rose_rouge  Macérat de pétale de rose :

j'ai ramassé les dernières roses de mon jardin, dont une catégorie de rosier ancien qui sent divinement bon.

J'ai donc fabriquer un macérât en mélangeant moitié huile d'olive, moitié huile de tournesol, que j'ai versé sur  2 très grosses poignées de pétales de roses, et rajouté 3 goutes E.P.P.

Il faut tous les 3 jours changer les pétales, et les remplacer par des fleurs fraiches (oups ! quelle idée d'avoir commencer si tard, je ne vais pas m'amuser à trouver des fleurs) ceci  pour une meilleure macération.

Attendre pendant 30 jours puis filtrer dans une jolie bouteille.

Mon conseil : à faire au printemps , vous l'aurez  compris surement avant moi.(l'impatiente)

Dans la foulée (de pétales de rose, j'en ai profité pour faire une lotion tonique à la rose : (peau normale à sèche )

rose_rose_1  Pour un flacon de 50 ml environ :

Méthode : 2 tasses d'eau à faire bouillir, hors du feu, rajouter 500 g de pétales de roses et le jus d'un citron.

Laisser infuser 2 heures. Filtrer et rajouter 4 C.S de glycérine, remuer puis mettre en flacon.

Mes remarques : Humm... cette odeur et cette jolie couleur rose, je l'essaierais demain matin et vous en donnerais des nouvelles! (les photos dès que j'aurais édité mes nouvelles étiquettes)

2/ Pour la cuisine :

J'ai préparé 2 huiles à utiliser pour parfumer viandes grillées, salade (à voir) et autres plats relevés

Huile parfumée provençale :

Pour un pot environ 400 g : placer dans votre contenant des branches de thym et romarin frais (nettoyées et séchées), des fleurs de lavande, 4 gousses d'ail épluchées, 1 c.c de graine de moutarde.

Laisser macérer 4 à 6 semaines

Mes remarques : quand vous ouvrez le flacon, toutes les senteurs de la Provence vous sautent au nez (souvenir de mon voyage en Provence de cet été)

Huile parfumée (très) épicée : (à ma façon)

Dans votre flacon, placer des branches de romarin frais , 4 gousses d'ail épluchées, 2 piments de Cayenne, piment d'oiseau frais (2) 1 c.c graine de moutarde et 1 c.c de graine de poivre.

Laisser macérer 4 à 6 semaines.

Mes remarques : faites attention à ne pas lécher vos doigts quand vous ouvrez le pot, si vous ne voulez pas appeler les pompiers. :=(

Pour les fans de cuisine très épicée, (et chez moi ça manque pas)

 

 

 


Publicité
Commentaires
Publicité