Un savon que je rêvais de faire depuis longtemps, inspiré du livre de L & S CHEVALLIER  "je crée mes savons au naturel , j'ai repris la base (huile de noix cire d'abeille et miel ) mais modifié  les actifs pour en faire un savon et doux et legérement parfumé grâce à une synergie d'huiles essentielles. 

 

 

savon miel safran pain 3

 

 

savon meil safran 1savon miel et safran 4

 

Base du savon :

  • 260 g d'HV de coco
  • 60 g de cire d'abeille
  • 600 g d'HV d'olive
  • 60 g d'HV de noix

 

  • 137 g de soude 
  • 350 g d'eau

 

Actifs à la trace :

30 g de miel diluée dans de l'eau chaude avec 10 pistils de safran (du quercy) et 1 c.c de curcuma (laissé infusé) 

Parfum ; synergie d'huiles essentielles (10 gouttes de chaque)

Tete : Lemongrass et mandarine

Coeur : Géranium et Palmarosa

Fond : Cèdre et Patchouli 


A NOTER : il y a beaucoup d'eau car le miel et la cire d'abeille active la trace, le safran et le curcuma  lui donnent  une belle couleur jaune , j'aurais aimé faire un marbré avec du mauve mais cela a été impossible car il a figé assez vite, de même il a fait une réaction de gel assez intense , j'ai eu peur mais quelle joie le lendemain de trouver un savon qui avait durci correctement .

Si vous voulez conserver l'odeur du miel, ne pas ajouter de parfums, le mien a une odeur un peu citronnée, j'espère qu'elle restera après la cure.

Et puis j'ai enfin réussi à utiliser mon tampon, car j'usqu'a présent je n'avais pas trouvé le bon moment (ou trop mou ou trop dur ) , donc juste après la coupe, le savon était parfait .




savons miel et safran 5

 

savon miel safran 2