Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LACAUDRYFOLIES
LACAUDRYFOLIES
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 415 497
3 février 2013

Un pas a pas en image pour ce PLAT LOTUS REVE DE PORCELAINE

Je vous souhaite un bon dimanche en ce week end de chandeleur, je ne sais si vous avez déja fait sauter les crêpes mais pour moi c'est prévu cet après midi.

 

Comme tous les mois le défi des créateurs de ALM nous propose un sujet, ou il faut 'plancher" sur un thème et présenter une création, ce moi ci le thème n'etait pas facile a exprimer dans une réalisation, en effet il s'agissait d'exprimer un souhait ou un rêve :  

"d'un coup de baguette magique "... si une fée vous prétait sa baguette, qu'aimeriez changer, quel voeux voudriez vous voir se réaliser ? quel rève? Le thème est vaste ! Bon défi à tous !

 

328972Barres_coeurs__16_

 

Pour changer des bijoux, j'ai eu envie de présenter une peinture sur porcelaine,

avec ce PLAT LOTUS REVE DE PORCELAINE ,

 

 

defi alm février REVE DE PORCELAINE 1

 

car en effet j'ai un grand rêve, pouvoir un jour m'acheter un four, et ne plus etre ainsi tributaire de celui de l'atelier et peindre ainsi chez moi plus souvent! Son cout etant fort élevé, je ne sais si je pourrais réaliser un jour ce souhait alors si une belle fée (rose) pouvait se pencher un jour sur mon (berceau) bureau .....on peut toujours rêver!

 

J'ai réalisé un petit pas a pas en image, pour vous montrer toutes les étapes d'une réalisation en peinture sur porcelaine, et le temps que l'on y passe, celui n'est pas terminé car il n'est pas cuit, et qu'il se peut que quelques retouches soient nécessaires (d'ou encore quelques heures de travail) 

Il a necessité pour ce premier jet déja une bonne journée de travail (8 à 10 h environ) , je me permets de donner cette précision car parfois nous avons des remarques sur le prix de nos créations (vous devinez dans quel sens), en oubliant que nous passons beaucoup de temps dans la réalisation de celles-ci , que ce soit en peinture, en couture, en bijoux, fimo  ou autres art .....

328972Barres_coeurs__16_

ETAPE 1 : PREPARATION DU TRAVAIL 

 Première chose (pas des plus agréables), sortir tout son matériel apres avoir choisi son modèle et s'installer (une bonne demi heure parfois...)

 

1 preparation espace

 

report du motif

Puis report du motif, soit on est doué  ou le motif facile et on dessine directement , soit on décalque et on reporte avec un carbonne (ou un crayon) spécial   peinture sur porcelaine,

ensuite  on prépare la peinture  pour faire le tracé à la plume (peinture en poudre et médium spécial pour tracé)

le tracé a la plume

Tout d'abord la signature à l'arrière (que je dois souvent recommencer car en cours de route j'efface tout avec mes mains), 

et le tracé du motif , j'ai choisi marron pour les feuilles et tiges des lotus , noir pour l'oiseau et pas de tracé pour la grosse fleur de lotus 

Le travail à la plume est un moment délicat, car pas facile à passer si la peinture sèche trop vite, ou que la plume fait des caprices , mais j'aime bien ça !

 

préparation des peintures

 

Ensuite autre moment délicat, la préparation des peintures, qui à la base se présentent en poudre et qu'il faut ecraser avec des mélanges d'essence grasse (medium MX) , toutefois la peinture ne doit pas etre trop épaisse, ni trop grasse, obtenir la bonne fluidité n'est pas toujours chose aisée, la chaleur les fait souvent sécher donc il faut rajouter de l'essence de térébentine, de lavande , et bien sur préparer autant de pigments  que le motif en demande (ici des verts, marron, jaune, noir, bleu...)

Je prépare pour commencer  un pourpre de rose et un Iris pour faire mes lotus ....(des couleurs précieuses par le prix)

 

328972Barres_coeurs__16_

ETAPE 2 : LA MISE EN PEINTURE

 

Voici les différentes étapes pour la mise en couleur des motifs, j'ai commencé par les fleurs qui m'ont demandé pas mal de travail , j'ai souvent effacé et recommencé , d'ailleurs en prenant les photos je me suis apperçue d'un gros défaut dans mon lotus et j'ai modifié le lendemain 

 

mise en couleur , rose puis vert

TRAVAIL DES FEUILLES

 

J'ai donc commencé par les fleurs en pourpre de rose et mauve iris, puis les feuilles avec du vert printannier et vert tendre pour les extérieurs des lotus et les tiges , et du marron, du jaune et des touches de vert pour l'intérieur des feuilles.

 

DERNIER TRAVAIL L4OISEAU

 

J'ai terminé par la mise en couleur de l'oiseau, avec du noir, du vert et du bleu, et finalisé les détails du plat 

Puis en prenant mes photos et en les retouchant pour vous les présenter je me suis rendue compte  que mon lotus avait une tête bizarre, j'ai fait un mauvais report de dessin et quand on a le nez dans le guidon on voit pas toujours les défauts, c'est souvent (l'expérience) ou  l'oeil du prof qui apporte les correctifs mais l'appareil photos est un bon moyen aussi de prendre du recul, (d'ailleurs mon prof utilise parfois cette astuce)

donc le lendemain j'ai repris mes pinceaux, effacé ce qui n'allait pas et recommencé, il y a encore un détail qui ne plait pas mais je modifierais a la retouche apres cuissson surement.

 

 

328972Barres_coeurs__16_

 

FOCUS SUR LES DETAILS

PLAT PRET A PARTIR A LA CUISSON

detail plat aux lotus defi alm reve de porcelaine

détail fleur de lotus defi alm reve de porcelaine

détail oiseai plar reve de porcelaine

 Je pense que mon oiseau sera aussi surement à rehausser 

 

 

Mon plat est donc pret a partir a la cuisson dans un four spécial (cuisson à plus de 800°) , les emaux vont donc fondre dans le glacis de la porcelaine, les marques du tracé vont disparaitre et les peintures devenir brillantes , souvent elles éclaircissent et il faut retoucher (ou pas) 

Je vous le montrerais donc d'ici 15 jours , pour que vous voyez la différence.

 

328972Barres_coeurs__16_

Si j'ai choisi ce motif pour le défi de ALM, c'est que je l'avais déja réalisé il y a 15 ans (en 1998) c'est donc un petit retour en arrière qui me permet de voir mon évolution, et sans le faire expres le motif choisi évoque le temps qui passe : 

Il s'agit d'un motif extrait de mon livre "LES ESTAMPES DU STUDIOS DES 10 BAMBOUS" :

Ce modèle  représente des lotus à 3 ages différents : fleur bouton, fleur épanouie et fleur fanée, qui sont les symboles d'une vie qui passe , et l'oiseau mange les graines dans la gousse du lotus.

Voici une photo de mon plat que j'ai fait il y a donc longtemps, un plat que j'adore et utilise souvent mais maintenant que je le revois , .....

plat lotus fait en 1998

Ce n'est pas du tout la même technique de peinture (putoisage pour celles qui connaissent) 

 

Un soutien pour mon plat pour ce défi me ferait tres plaisir, 

on peut voter tous les jours

(et votre vote en tant que non créatrice compte 5 fois plus)

en vous rendant sur ce lien

PLAT LOTUS REVE DE PORCELAINE

defi alm février REVE DE PORCELAINE 1

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
quel travail!! j'étais curieuse de suivre ce pas à pas car je n'y connais rien en peinture sur porcelaine même si j'en admire souvent... quel travail de préparation...,bvrao pour ce superbe travail hâte de voir après la cuisson et merci pour ce pas à pas partagé!
M
C'est magnifique mais je ne suis pas douée du tout en dessin. Jamais je ne réussirai à faire un tel travail de minutie. Bisous.
N
coucou ma douce<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce pas à pas en images...J'adore ce que tu as réalisé c'est juste magnifique et tellement raffiné. Je crois que j'aimerais pratiquer cet art mais c'est même pas la peine d'y penser, le temps me manque.<br /> <br /> Bravo à toi petite fée<br /> <br /> <br /> <br /> Enormes bisoussssssssssssssssssssssssss
P
sympa de nous montrer ton travail pas à pas. On n'imagine pas du tout le travail que çà demande. Bravo et bonne chance pour le défi.<br /> <br /> Bises
C
superbe ton plat<br /> <br /> bravo tu es très douée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Publicité